#StandWithUkraine
En soutien à l'Ukraine, CEPIC et EANA présentent un webinaire conjoint de sensibilisation et de collecte de fonds :
#StandWithUkraine
Ce webinaire, dont la participation est gratuite, est ouvert à tous ceux qui souhaitent soutenir l'Ukraine, et plus particulièrement aux photo-journalistes et aux créateurs.
La participation à ce webinaire est gratuite. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un petit don.
Le programme des intervenants comprend des représentants d'Ukrinform, l'agence de presse ukrainienne, ainsi que des témoignages de journalistes, de photo-journalistes et de photographes. qui partageront leurs connaissances et leur vision de la situation actuelle. Nous présenterons les deux fonds sélectionnés pour le soutien et la manière dont ils seront utilisés (veuillez noter leur description lors de l'inscription).
La session sera suivie d'une séance de questions-réponses et d'un débat sur la façon dont les agences de presse, les agences de photo de presse, les agences de stock peuvent/devraient/pourraient réagir à la crise et sur ce que vous pouvez faire pour les soutenir.
https://www.eventbrite.co.uk/e/standwithukraine-tickets-301286003547
Membres du bureau du SNAPIG
Le 5 février 2021, ont été élus comme membres du bureau pour une période de 2 ans :
Véronique Martingay - agence La Collection
Présidente
Gilles Taquet - agence Photononstop
Vice président
Emmanuelle de Larminat - agence Kharbine Tapabor
Trésorière
Claudine Zuzinec - agence Photo 12
Secrétaire Générale
Mariette Molina Gyssels
Membre Honoraire
GALERIE ROGER-VIOLLET
à partir du 11 décembre 2020 vente exceptionnelle de tirages pour Noël !
A l’occasion des fêtes de fin d’année, profitez d’une vente exceptionnelle de tirages photographiques !
En savoir plus, lire le communiqué de presse.
Décès de Léon Herschtritt (1936-2020)
Léon Herschtritt (1936-2020)
La Collection est très triste de vous annoncer la disparition de Léon Herschtritt, ce 21 novembre 2020 à Paris.
"Photographe humaniste" était la désignation souvent utilisée pour décrire son art mais cette appellation n’était pas de surface.
Sensible, Léon portait sincèrement un regard toujours attentif et aigu à l'Autre : gamin malicieux d'Algérie, Serge Gainsbourg perdu dans sa mélancolie, Jeunes femmes de Berlin le cœur déchiré devant le Mur, Chirac, survolant des marches, emporté par son énergie. A l'Autre, à l'Humain ineffable...
Son humour, son œil pétillant et goguenard, sa gentillesse, son sens de l’hospitalité, comme cela nous manque déjà ...
Adieu Cher Léon.
Véronique, Hervé, Florence et Remo.
La Collection représente Léon Herschtritt en exclusivité depuis 2008.
Une importante rétrospective a été organisée par François Cheval au Musée Nicéphore Niépce Museum de Châlons-sur Saône en 2016: « La Fin d’un monde ».
(c) « Sur le toit »,Noël à Berlin, 1961. Berg Strasse / Bernauer Strasse.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Léon Herschtritt (1936-2020)
The agency La Collection is very sad to announce the death of Léon Herschtritt, on 21 November 2020 à Paris.
"Humanist Photographer" was the name often used to describe his art, but it was not a surface term. Sensitive, Léon always had a sincere and sharp eye for the Other: a mischievous kid from Algeria, Serge Gainsbourg lost in his melancholy, young women from Berlin with their hearts torn apart in front of the Wall, Chirac, flying over the steps, carried away by his energy. To the Other, to the ineffable Human...
His humour, his sparkling and mocking eye, his kindness, his sense of hospitality, as we already miss ...
Farewell dear Leon.
Véronique Martingay, Hervé Mouriacoux, Florence Briand et Remo Pittiglio
The Collection represents Léon Herschtritt exclusively since 2008.
A major retrospective was organized by François Cheval at the Nicéphore Niépce Museum, Châlons-sur-Saône in 2016: « The end of a world »
(c) « Sur le toit »,Noël à Berlin, 1961. Berg Strasse / Bernauer Strasse.
L'aventure Peugeot Citroën DS chez Photononstop
Le Fonds de Dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle et Photononstop s’associent pour distribuer et commercialiser les contenus du Centre d’Archives de Terre Blanche.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
NDLR/Groupe Photononstop remporte la concession des fonds Roger-Viollet et France-Soir
Cette attribution permet ainsi l'ouverture prochaine d'un nouveau lieu parisien qui sera dédié à la photographie historique.
Le CEPIC soutient le SNAPIG dans son combat contre le projet d’Open data
Le SNAPIG (Syndicat National des Agences photographiques d’Illustration Générale), association nationale française membre de notre coordination, a porté à la connaissance du CEPIC (Centre of the Picture Industry) le projet envisagé par d’importants musées français de la mise à disposition gratuite en «open data», des reproductions photographiques haute définition de leurs collections.
(...)
Actualités Snapig : Nouveau Codes des Usages en édition
Un nouveau code des usages en matière d’illustration photographique
La Fédération Nationale des Agences de Presse Photos et Informations (FNAPPI), le Syndicat des Agences Photographiques d'illustration et de Reportage (SAPHIR), le Syndicat National des Agences Photographiques d'Illustration Générale (SNAPIG), l'Union des Photographes Professionnels (UPP) et le Syndicat national de l’édition (SNE) ont signé au siège du SNE, le 28 novembre 2017, un nouveau code des usages en matière d’illustration photographique.
Ce code s’adresse à tous les producteurs et utilisateurs d’images et vise à rappeler notamment le cadre légal de l’exploitation des photographies dans les livres et ainsi à sécuriser juridiquement les pratiques principalement attachées aux évolutions liées au numérique. Il réaffirme également en préambule le principe de protection des œuvres par le droit d’auteur, à l’heure où celui-ci est particulièrement malmené.
Etabli pour la première fois en 1979, ce Code des usages avait été remis à jour en 1993.
La refonte de ce Code renforce le partenariat entre le secteur de l’édition et celui de la production d’images et s’inscrit dans un contexte de transformation du paysage marqué par l’évolution des technologies et les usages du public.
Ce Code a pour ambition de permettre à l’ensemble des parties de relever les nouveaux défis du secteur de l’édition, et de soutenir la diversité de la production d’images.
Les signataires de ce code encouragent l’adoption la plus large possible de l’ensemble de ses dispositions
Actualités Snapig : MYX, qu'est-ce que c'est ?
MYX
Pour des images diversifiées, non stéréotypées et non excluantes.
Force est de constater que les représentations des femmes et des hommes dans la communication, les manuels scolaires, la publicité et la presse sont déséquilibrées et trop peu diversifiées.
Les professionnel.le.s de l'image (photographes, agences, illustrateurs ...) se sont mobilisé.e.s afin de DONNER ACCÈS ET DEPROMOUVOIR DES IMAGES NON STÉRÉOTYPÉES ET NON EXCLUANTES en leur attribuant le MOT-CLÉ MYX, facilement utilisable dans les moteurs de recherche.
Le SNAPIG fait parti des membres initiateurs du projet aux côtés du Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes).