Le Snapig s'est créé en 1984 autour de l'idée forte du respect du droit des auteurs, afin d'offrir aux diffuseurs, tous secteurs confondus de la presse, de l'édition, de la publicité, une « utilisation tranquille de l'image ».
Aujourd'hui, le Snapig regroupe 6 agences photographiques dont les collections sont soit généralistes, soit spécialisées. En 2020, les agences adhérentes représentent plus de 5 000 auteurs photographes, et proposent en ligne plus de 15 millions d'images.Son action se développe autour de trois axes clairement définis :
C'est ainsi que :
- Le SNAPIG entretient des relations permanentes avec l'ensemble des acteurs professionnels et institutionnels de la communication, des médias et de la Culture.
- Il veille aux évolutions législatives ou jurisprudentielles sur le droit d'auteur et le droit à l'image.
- Le syndicat soutient ses adhérents en intervenant volontairement en justice à chaque fois que la liberté de photographier ou de publier est mise en danger.
- Enfin, soucieux de la montée en puissance des réclamations liées au droit à l'image, le SNAPIG a suscité la création de l'Observatoire de l'Image. Pour la première fois, l'ensemble des professionnels de l'image (agences photographiques, photographes, éditeurs de presse, éditeurs de livres, de cartes postales, iconographes) se réunissent autour des pratiques et des jurisprudences liées au droit à l'image et s'interrogent sur le rôle de l'image dans un monde en pleine mutation.